Photo : ©. France 2 / Mascaret Films.

Anne Le Nen a longtemps pratiqué les arts martiaux comme le judo, la boxe française ou l’aïkido avant de se spécialiser dans le Commando Krav Maga (CKM), un mode d’autodéfense venu d’Israël.
Elle est instructrice de niveau 5 en CKM et a, par le passé, donné des cours aux personnes qui souhaitaient apprendre à se défendre ou simplement découvrir un nouvel art martial.

Anne Le Nen lors de la remise de son diplôme, niveau 5.

Anne Le Nen lors de la remise de son diplôme d’instructrice CKM, niveau 5, en octobre 2012. A droite : Moni Aïzik.
Photo : ©. Instagram @alenen
http://instagram.com/p/QOSoF0O_9f/#


Le Krav Maga, c’est quoi ?

Le Krav Maga (qui signifie littéralement “combat rapproché” en hébreu) est une méthode d’autodéfense.
À l’origine, cet art martial a été crée par Imi Lichtenfeld pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 1930. Il a, depuis, été adopté par Tsahal et le Mossad, et par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde.
En France, l’armée française utilise le krav-maga, ainsi que les groupes d’élite de la gendarmerie (GIGN et PI2G) et de la police nationale (RAID/GIPN).

Le Commando Krav Maga, fondé par Moni Aïzik, est une version modernisée du Krav Maga. Ancien membre d’un Commando d’infiltration des forces spéciales Israéliennes, sept fois champion d’Israel de Judo et Ju-Jitsu et formateur d’athlètes de haut niveau, Moni Aïzik a su tirer de son expérience de compétiteur le savoir qu’il a synthétisé au cœur d’une méthode de “Reality based Fighting System” fondée en 1973 et qu’il appellera : Commando Krav Maga.
Le CKM permet de se défendre face à n’importe quel type d’assaillant y compris si ce dernier est armé d’un bâton, d’un couteau, d’un tesson de bouteille, d’une batte de baseball, ou même d’une arme à feu.

Un DVD d’autodéfense

Anne Le Nen a sorti en 2008 son propre DVD d’autodéfense intitulé: Petit  kit de survie pour femmes urbaines (Universal / Mercury). Elle y présente plusieurs vidéos de mise en situation et explique les bonnes techniques à adopter en cas d’agression.
Sur un ton décontracté, le “Petit kit de survie pour femmes urbaines” passe en revue les ripostes possibles mais aussi les attitudes psychologiques à adopter face à un agresseur. Les mouvements sont décomposés en quatre temps.

Des gestes simples et efficaces pour : réagir lors d’une tentative d’arrachage de sac ; se défendre d’un étranglement plaquée contre un mur ; dans le cas où vous êtes au sol, l’agresseur à cheval sur vous ; ou encore lorsqu’un inconnu quelque peu insistant se croit autorisé à poser sa main sur votre cuisse.
L’idée est de pouvoir appliquer des techniques simples qui vous permettront de vous sortir d’une situation délicate, vous ménager une porte de sortie pour vous échapper.

Le DVD a bénéficié de la collaboration de la comédienne Muriel Robin, qui a participé à plusieurs vidéos et également tourné dans une publicité pour la promotion du DVD.

Télécharger la revue de presse du DVD en .pdf
Télécharger le CV d'Anne Le Nen

Laisser un commentaire