Le style Harcourt est reconnaissable entre mille : des clichés N&B chics et élégants avec une technique d’éclairage et une esthétique choisie pour magnifier le sujet. Le but étant de rendre la photographie plus vivante, par le jeu des lumières et des angles. Les photos Harcourt, ce sont notamment des photos de légende du cinéma français !
Le studio mythique a emménagé dans un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, rue de Lota.
Anne Le Nen était présente lors de la soirée de présentation du “Nouvel écrin Studio Harcourt” le 17 octobre.


Le Studio Harcourt propose un nouvel espace d’exposition (7 € l’expo du moment) et un café approvisionné par Dalloyau.
Et si vous aussi vous voulez vous faire un cliché de star, le Studio Harcourt démocratise son savoir-faire : cabines photo de luxe présentes notamment dans les MK2, ou pour vos portraits professionnels : http://www.studio-harcourt.pro

studio-harcourt1

Un peu d’histoire :
Le studio Harcourt a été fondé en 1934, à Paris, par les frères Jean et Jacques Lacroix. Il a été baptisé d’après le nom de Cosette Harcourt, épouse de Jacques Lacroix. À cette époque, les premiers photographes qui y travaillent sont originaires du monde du cinéma et contribuent à forger l’identité du studio. Initialement atelier de portraits d’art spécialisé dans la photo de presse, l’activité du studio se porte peu à peu vers la photographie en noir et blanc de personnalités issues de la sphère culturelle, pour faire fleurir son activité. Pendant l’Occupation, le studio est fréquenté par des hommes politiques français et des officiers allemands, puis par les Américains à la Libération. C’est donc après la guerre que l’activité retrouve le chemin du cinéma et du théâtre. En faillite à la fin des années 90, puis repris en 1993 par l’un de ses anciens photographes, le studio a pris au fil de son histoire pas moins de 600.000 clichés, dont un grand nombre de personnalités.

studio-harcourt-nb

Le style Harcourt et cet éclairage si particulier
Le studio Harcourt a donné ses lettres de noblesse au portrait classique en noir et blanc. Fleuron du portrait glamour hollywoodien, le style Harcourt est toujours d’actualité dès qu’il s’agit de photographier des personnalités du cinéma. Le style Harcourt fait appel à une technique particulière basée sur un éclairage en lumière continue issu de sources multiples. Les éclairages utilisés sont le plus souvent des éclairages tungstène ou HMI, utilisés sur des projecteurs similaires à ceux du cinéma. Ce sont ces sources de lumière multiples qui permettent de mettre en valeur le sujet, en variant les angles et le regard porté sur le modèle. Ainsi, de l’éclairage classique à l’éclairage latéral, en passant par l’éclairage facial, la lumière accentue telle ou telle particularité du visage, afin de le sublimer. Enfin, le style Harcourt mise également sur des fonds unis et sobres, afin de faire la part belle au modèle.

studio-harcourt-wall-of-fame

Source (photos soirée) : Pure People.

3 thoughts on “Nouvel écrin Studio Harcourt

Laisser un commentaire